French Language Learning Kits
Lisette Trottier est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en éducation du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Pendant plus de 35 ans, elle a travaillé dans le domaine de l'éducation et a enseigné en immersion francophone de la maternelle à la neuvième année. Lisette nous fait part des avantages et de la valeur de notre ressource, ainsi que de ce qu'elle a observé en utilisant la trousse Ours et chaises avec des élèves de première année en contexte d'immersion francophone.
La première impression des participants (enfants et adultes) des trousses d'apprentissage et de parole Communakit est toujours positive. Les objets et les images sur les cartes sont attrayants et captivants. Les jeux sont amusants et interactifs. En travaillant sur des compétences linguistiques et cognitives précises, de nombreux objectifs d'apprentissage sont couverts. Les activités motivent les jeunes car ils travaillent à leur propre rythme et réussissent les tâches.
Les activités de Communakit favorisent l'interaction sociale, en utilisant la langue de manière authentique et importante, ce qui améliore les compétences orales des apprenants. Ils développent également leur compréhension et leur mémorisation du vocabulaire et de la grammaire, ainsi que leur capacité à appliquer leurs connaissances linguistiques dans des situations réelles. De plus, Communakit permet de réviser et de pratiquer les compétences linguistiques, ce qui est essentiel dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. Les élèves peuvent renforcer et consolider ce qu'ils ont appris en jouant. Les trousses de Communakit sont une ressource indispensable dans chaque classe premier cycle d’immersion.
En jouant avec des élèves de première année en immersion, j'ai rapidement constaté les avantages en termes de développement du langage en général, ainsi que le soutien qu'ils offrent aux apprenants d'une autre langue. La trousse m'a effectivement permis d'évaluer le niveau linguistique de chaque élève et sa capacité à comprendre et à donner des directives dans une autre langue. Dès la première activité, un grand nombre d'élèves s'auto corrigeaient déjà. Les élèves étaient activement impliqués dans le processus d'apprentissage et leurs sourires me montraient qu'ils vivaient une expérience d’apprentissage positive et agréable.